Les radiateurs électriques sont les systèmes de chauffage les plus présents dans les ménages et permettent un excellent confort thermique. Avec les autres dispositifs utilisant l’électricité dans la maison, il convient de trouver un appareil capable de faire baisser les factures d’électricité. Découvrez ici un guide pour choisir un radiateur électrique économique.
Vérifiez la puissance de votre radiateur électrique
Il est indispensable de prendre en compte le niveau de puissance pour choisir un radiateur électrique économique et idéal pour votre confort. Il est déterminé en fonction du volume de la pièce à chauffer. Pour profiter d’un confort thermique optimal, il est conseillé de choisir une puissance entre 70 et 100 watts par m2.
Ainsi, pour bien chauffer une pièce de 12 m2 avec une hauteur sous plafond moyenne de 2,5 m, il faudra un radiateur électrique doté d’une puissance maximale de 1200 W. Pour le chauffage d’une grande pièce de 30 m2, privilégiez la mise en place de deux radiateurs de puissance moyenne. Cela permettra une meilleure diffusion de la chaleur et évitera une surconsommation d’énergie.
Vous devrez aussi tenir compte de la qualité de l’isolation thermique de votre logement pour déterminer la puissance idéale pour votre radiateur électrique. Les habitations ayant un très bon niveau d’isolation thermique diminuent la perte de chaleur vers l’extérieur et permettent de n’utiliser que la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer les pièces.
Faites attention au matériau de fabrication du radiateur électrique
Divers matériaux sont utilisés dans la fabrication des radiateurs électriques, chacun avec leurs avantages et inconvénients. Le choix du matériau de votre appareil de chauffage impacte directement votre facture d’énergie.
La fonte possède une grande capacité d’inertie et continue de diffuser la chaleur même quand le radiateur est éteint. Ce matériau est moins esthétique et entraine des risques d’oxydation, mais cela n’empêche pas le chauffage d’être économique. Le radiateur en aluminium chauffe rapidement et est accessible à bas prix. Cependant, il consomme plus d’énergie et possède une faible capacité d’inertie.
Quant aux radiateurs en acier, ils chauffent rapidement, mais refroidissent très vite et ne diffusent plus de chaleur une fois éteints. De plus, ils possèdent une très faible capacité d’inertie et ne sont pas adaptés pour faire des économies.
Choisissez parmi les différents types de radiateurs électriques
Pour choisir votre radiateur électrique économique, vous devez d’abord connaitre les différents modèles de radiateurs électriques disponibles sur le marché. Découvrez sur electriciret.fr de plus amples informations sur les différents types de radiateurs électriques.
Les convecteurs électriques
Il s’agit des radiateurs électriques de premières générations. Ils aspirent l’air dans la pièce, le réchauffent au moyen d’une résistance puis le retransmettent. Ce type de radiateur électrique chauffe assez rapidement, coûte moins cher et est facile à installer. Par contre, il ne permet pas un chauffage homogène de la pièce, consomme beaucoup d’énergie et a tendance à assécher l’air.
Les radiateurs électriques rayonnants
Encore appelés radiateurs électriques à panneaux rayonnants, ces radiateurs fonctionnent selon le même principe que les convecteurs électriques. La seule différence est qu’ils retransmettent la chaleur par rayonnement infrarouge. Les radiateurs électriques rayonnants diffusent la chaleur instantanément et offrent un meilleur confort thermique. Cependant, ils rencontrent les mêmes problèmes de répartition de la chaleur que le modèle précédent.
Les radiateurs électriques à inertie
Les radiateurs électriques à inertie ou radiateurs à chaleur douce représentent le type le plus avancé. Ils chauffent la pièce par rayonnement et se déclinent en deux sous-catégories. Il y a l’inertie sèche qui implique le stockage et la restitution progressive de la chaleur produite par une résistance électrique. Ensuite vient l’inertie fluide où la chaleur est stockée par un fluide caloporteur (huile ou eau glycolée) situé dans le radiateur avant d’être diffusée dans la pièce.
Tenez compte des options de programmation et de réglages
Optez pour un radiateur électrique permettant de rendre le chauffage personnalisable selon vos habitudes de consommation et de vie. La possibilité de définir des plages horaires précises pour le fonctionnement du chauffage est un point à mettre en avant. De plus, la présence de thermostat électronique permet de régler la température de votre appareil à 0,1°C près et de diminuer par la même occasion votre consommation énergétique.
Misez sur le niveau d’intelligence de l’appareil
Il serait opportun de choisir un radiateur électrique avec une technologie intelligente pour optimiser à la fois votre confort et votre consommation d’énergie. Certains appareils peuvent être pilotés à distance grâce à une application installée sur smartphone ou tablette. D’autres sont équipés de capteurs qui analysent la chaleur dégagée par les occupants de la pièce pour réguler la température en fonction de ce paramètre.